Tatamis de Judo

Le Coin du Ring propose une large gamme de tatamis de Judo, pour que ce sport soit pratiqué en toute sécurité et selon les règles et normes de sécurité en vigueur. 

Description de la catégorie

La Qualité et Sécurité de nos tatamis Judo

Tous les tatamis de Judo que nous fabriquons sont conçus avec des matériaux de qualité supérieure et répondent à toutes les normes Européennes et fédérales en vigueur ainsi que tous les classements au feu.  La mousse intérieure est en polyuréthane agglomérée spécialement conçue pour le Judo revêtue de vinyle ou coton. Les coins thermosoudés pour les vinyles et collés pour les cotons. La matière vinyle permet un nettoyage simple. 

Un large choix de tatamis Judo

Retrouvez un large choix de tatamis de Judo.  Selon vos besoins nous proposons plusieurs densités de mousses permettant de répondre aux différents niveaux de pratique et d'utilisation : Si il s'agit d'entraînement ou de compétition. 

 

Quels sont les finitions des tatamis Judo ? 

  • La fintion vinyle lisse, idéale pour les séances de combat au sol car cette surface est nom abrasive. 
  • La finition vinyle paille de riz : la plus commune. Utilisée dans la plupart des salles de Judo, Karaté ou Taekwondo. Elle offre de bonne proprété anti-dérapante et un bon amorti des chutes. 
  • La finiton coton : La meilleure adhérence. 

Épaisseur disponible à partir de 3 cm jusqu'à 6 cm pour les plus éxigents en matière de sécurité. Pour une utilisation classique en salle de Judo, nous conseillons d'utiliser du 4 ou 5 cm d'épaisseur. 

Le dessous d'un tatami peut être nu ou anti-dérapant. L'utilisation d'une surface de tatamis avec "dessous nu" doit être obligatoirement entouré d'un cadre en bois afin d'éviter le glissement de la surface. Le tatami de Judo avec dessous anti-dérapant adhère au sol. 

 

Quelles sont les differentes densités de tatami de Judo ? :

La densité de tatami réglementaire est fixée par les fédérations. Pour exemple la densité pour une utilisation en club réglementaire est de 230 kilos. La densité olympique est de 270 kilos : Elle est uniquement recommandée et obligatoire pour les compétitions internationales. 

La densité de 180 kilos est adaptée à la pratique du Judo par des enfants. Le coin du ring propose également plusieurs tailles différentes : 2 x 1 m, 1.5 x 1 m ou alors 1 x 1 m afin de confirgurer au mieux votre dojo ou salle de sport. Le vinyle de nos tatamis est garantie 5 ans, et le coton 2 an. 

Comment sont livré vos tatamis de Judo ?

Le conditionement, le transport et l'emballage de vos tatamis est pour nous un point crucial.  Le transport et l'acheminement de votre commande sont effectués par un transporteur de qualité. La livraison s'effectue avec une prise de contact en amont et d'une prise de rendez-vous.  Tous les tatamis sont conditionnés sur palette, renforcés et protégés comme il se doit. Le délai de fabrication et de livraison sera défini lors de la prise de commande. 

L'histoire du tatami de Judo 


Teddy Riner, Clarisse Agbegnenou, David Douillet… C’est sur le tatami qu’ils ont remporté la victoire et sont devenus champions du monde ! Au judo, et plus généralement dans les arts martiaux, les équipements sportifs ont des origines traditionnelles bien ancrées. En ce qui concerne le tapis de judo ou le tatami, il était traditionnellement utilisé comme revêtement de sol dans les foyers, temples et dojos japonais. Matériel très souple, il offre un confort tant dans la vie quotidienne que dans la pratique des arts martiaux. Les tatamis présents dans les clubs de judo actuels sont pour la plupart rembourrés de mousse agglomérée et recouverts d’une toile plastifiée généralement colorée. Concernant les dimensions, elles peuvent varier entre 1 mètre par 1 mètre ou bien 1 mètre sur 2 mètres. Le poids varie entre 20 et 30 kilogrammes par tapis. En gymnase ou en salle de sport, les tapis doivent être disposés côte à côte, aucun écart ne doit les séparer. Placés selon un modèle d’installation, la zone de tapis mise en place détermine la zone où pourront avoir lieu les entraînements ou les combats. Cette disposition particulière permet de les fixer entre eux et d’obtenir une surface plate afin d’éviter tout déplacement imprévu durant les cours de judo.

Le judo est un art martial originaire du Japon où la souplesse et la fluidité des mouvements sont de rigueur. Cette discipline englobe des aspects moraux, comme le respect et physiques, par la pratique. Le tatami se doit alors d’offrir aux compétiteurs souplesse et légèreté. Ainsi, le tatami, revêtement souple et ferme est un atout dans l’apprentissage et l’exécution de techniques de combat puisqu’il permet un déplacement rapide et léger ainsi que l’amortissement des chutes et la réception au sol. La zone de combat est délimitée par des tatamis colorés complétée par une zone de sécurité regroupant d'autres tapis d’une autre couleur. La pratique d'art martial se fait pieds nus. Pour ce faire, le tatami est recouvert par une toile, ce qui le rend antidérapant, évitant ainsi les glissements et les risques de chutes accidentelles. Le tatami, bien qu’il fût à l’origine un simple revêtement de sol, est également la garantie d’une sécurité pour ceux qui pratiquent les arts martiaux. Le choix du tatami est donc une opération importante puisque c’est sur ce tapis où pourront s’entraîner les prochains champions judokas !

6 articles

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye
Vous êtes client Amazon ? Payez désormais avec les informations de paiement et les coordonnées stockées dans votre compte Amazon.

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayez la commande Express

Connexion avec

J'ai déjà un compte,