Malgré l'épidémie, les livraisons sont assurées selon les délais indiqués. Faites du sport et prenez soin de vous !

Kimono Judo

kimono-de-judo

Description de la catégorie

Vous êtes à la recherche d'un kimono de Judo ? Alors bienvenue dans la rubrique kimono de Judo de votre spécialiste lecoinduring ! 

Description de la catégorie

Qu'est ce qu'un kimono de judo ?

Découvrir la composition du kimono judo

Tout d’abord, le terme kimono désigne l’ensemble des vêtements traditionnels japonais, et non pas seulement les tenues d’arts martiaux. En réalité, le véritable nom de l’uniforme des judokas est le judogi mais on emploie communément le terme de kimono. La tenue de judo, art martial japonais, existe en 2 couleurs. Le blanc est le plus couramment utilisé alors que le bleu sert à différencier les combattants lors des compétitions. Le kimono japonais se compose ainsi : la veste (uwagi), constituée de la jupe (suso), des revers (eri) et des manches (sode) ; le pantalon (zubon), avec cordon de serrage ; la ceinture (obi) dont les couleurs dépendent du niveau des pratiquants. Pour compléter la tenue, les judokas optent généralement pour des zooris en paille de riz, qui sont des sandales traditionnelles japonaises, pour se déplacer dans le dojo, du vestiaire au tatami. Concernant les broderies, elles sont tolérées sur les ceintures de judo par exemple mais il est important de vous référer à votre club de judo.

Quelle taille de kimono judo faut-il choisir ?

En règle générale, il est conseillé de choisir une taille légèrement supérieure à la vôtre pour anticiper un léger rétrécissement au lavage. Ainsi, il faut rajouter environ 5 cm. Cependant, il peut y avoir des exceptions car certains judogis taillent déjà un peu plus grand. De même, les morphologies plutôt fines choisiront leur taille exacte. Pour les enfants, les judogis mesurent entre 100 cm et 150 cm. Il est recommandé alors de choisir l'uniforme avec 5 cm à 10 cm de plus que la taille de votre enfant. Par exemple, s’il mesure 133 cm, optez pour judogi de 140 cm. Tous les pantalons possèdent un cordon de serrage au niveau de la taille.

Comment choisir son modèle de judogi / kimono judo?

Que ce soit pour l’entraînement ou la compétition, le modèle de judogi ne sera pas le même. Le judo faisant partie des sports de combat dans lesquels il faut saisir son adversaire, le tissu du judogi doit donc être très résistant. Pour la pratique du judo en championnats, il est primordial d'opter pour un modèle de type grain de riz avec doublure, possédant un fort grammage. Plus le grammage sera élevé, plus la veste sera robuste et résistante aux tractions exercées par l’adversaire. Pour les adultes compétiteurs, choisissez un modèle épais et renforcé, au moins 700g au m2. Si vous recherchez un uniforme aux normes IJF, optez alors pour un grammage de 750g au m2. Pour le tissu, il est conseillé de choisir le polycoton car il est résistant à la déformation et à la traction, il ne rétrécit pas au lavage mais il est surtout très confortable. Pour un enfant qui exerce le judo en compétition, il faudra opter pour un grammage de 350g par m2 ou plus. Pour la pratique du judo en entraînement, privilégiez un judogi souple et léger, environ 440g par m2 pour un adulte et 190g par m2 pour un enfant. Les tenues 100% coton sont résistantes au lavage et à l’usure donc elles sont bien adaptées aux entraînements, en ayant pris soin de les choisir avec une taille au-dessus.

Comment entretenir son judogi ?

Lors des 2 à 3 premiers lavages, lavez votre judogi à froid pour limiter le rétrécissement. Ensuite, utilisez le lavage à 30 voire 40°C en utilisant un détachant sur les zones les plus exploitées telles que le col, les manches ou la jupe. Pour les coloris blancs, il est possible d’utiliser de la javel pour redonner de la clarté à l’uniforme. Veillez cependant à ne jamais mettre votre tenue de combat au sèche-linge.

20 articles

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye
Vous êtes client Amazon ? Payez désormais avec les informations de paiement et les coordonnées stockées dans votre compte Amazon.

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayez la commande Express

Connexion avec

J'ai déjà un compte,