Comment choisir et acheter un kimono judo ?

kimono de judo adidas
20 article(s)

Le kimono judo est un allié incontournable pour votre réussite sur le tatami. Aussi faut-il savoir bien choisir la taille idéale, car cela y va de votre confort. Mais le modèle pour lequel opter est tout aussi important. L’entretien de votre tenue mérite également une attention particulière de votre part. Découvrez notre guide sur la tenue vestimentaire consacrée à la pratique la plus populaire des arts-martiaux au monde !

Kimono de judo : c'est quoi ?

Art martial japonais par excellence, le judo se pratique (à l’instar des autres arts-martiaux), avec un kimono. Cela est une exigence de la Fédération de judo, que ce soit en France ou partout ailleurs dans le monde. Mais qu'est-ce qu'un kimono de judo ?... En tant que judoka professionnel, vous pouvez vous passer de la réponse à cette question sur la définition du kimono judo. Toutefois, un petit rappel vous en apprendra davantage sur cet équipement incontournable dans la pratique de votre art martial préféré.

Petit rappel sur la définition du kimono (de judo)

Le kimono est, en France, le terme couramment utilisé (à tort), pour designer les tenues utilisées dans la pratique des arts-martiaux. Mais au Japon (où le judo a vu le jour), ce terme regroupe tous les types de vêtements traditionnels de l’empire. En revanche, pour distinguer le kimono de judo des autres tenues, les Japonais utilisent le terme "judogi". Ainsi, le judogi (ou si vous voulez, le kimono de judo), était à l’origine la tenue vestimentaire portée par les Japonais pour pratiquer le judo. Depuis lors, c'est devenu un uniforme aujourd'hui répandu dans le monde entier.

Généralités sur le judogi

Le kimono de judo se décline en 2 coloris différents. Le blanc est le coloris utilisé par l’écrasante majorité des judokas. Mais il existe des judogis en bleu qui, utilisés lors des compétitions, ont pour rôle de différencier les combattants… Peu importe leur couleur, les judogis (japonais) ont tous la même composition :

• La veste (uwagi, en japonais), qui est composée de la jupe, des manches et des revers ;

• Le pantalon (zubon), qui est muni d’un cordon de serrage ;

• La ceinture (ou obi) : sa couleur dépend de votre niveau de pratiquant. La ceinture de judo doit être uniquement en coton et peut être brodée.

Nota bene : pour joindre l’utile à l’agréable, vous pouvez compléter votre tenue de judo avec les zooris. Ce sont des sandales traditionnelles japonaises fabriquées à base de paille de riz.

Taille de judogi : comment la choisir ?

Ni trop serré ni trop large : voilà comment doit être votre judogi. Autant dire que vous devez opter pour la taille idéale lorsque vous devez acheter un kimono judo. Mais comment faire le bon choix, de sorte à en tirer profit aussi longtemps que possible ? Les kimonos tirent leur solidité de leur tissage en coton. Malgré sa résistance, cette matière est connue pour sa capacité à se rétrécir très rapidement au lavage. Pour cette raison, évitez de tenir compte de votre taille réelle et de privilégier un judogi de la même taille lors de l’achat de votre kimono de judo. En revanche, pensez à une tenue dont la taille est supérieure à la vôtre d’environ 5 cm (centimètres). À titre illustratif, si votre taille est de 175 cm, la taille de kimono à retenir doit être de 180 cm. Toutefois, si vous êtes d’une morphologie fine, il n’y a pas de souci à privilégier une taille qui correspond exactement à la vôtre. Mais qu’en est-il lorsqu’il s'agit de choisir la taille de kimono judo de votre enfant ? Sachez avant tout que les tailles des kimonos judogis pour enfants sont comprises entre 100 et 150 cm. À considérer ainsi que votre enfant mesure 133 cm, pensez à lui acheter un kimono de judo de 140 cm (5 à 10 cm supplémentaires constituent la marge de sécurité conseillée pour l’achat des kimonos des enfants). Mais dans tous les cas, les pantalons des judogis sont munis d’un cordon de serrage pour pouvoir les adapter à la taille.

Modèle de kimono judo : comment le choisir ?

Comment choisir le modèle de kimono judo approprié ? Avant d’avoir la réponse à cette question, rappelez-vous que le judo est un sport de combat. C'est aussi et avant tout un art martial de préhension (ce qui veut dire que vous devez forcément être saisi par votre adversaire, et vice-versa). Dès lors, la pratique du judo nécessite un judogi pour le moins résistant… Pour revenir sur la question du modèle à choisir, retenez que ce choix s’opère selon qu'il s’agisse d’un judogi destiné aux entraînements ou aux compétitions. Nous allons ici nous concentrer sur le modèle des kimonos pour les compétiteurs, donc pour les judokas professionnels comme vous !

Pour quel modèle et quel grammage de kimonos pour compétiteurs adultes opter ?

Faire du judo en championnat ne se limite pas à la maîtrise des techniques de combat – ou, si vous voulez, des techniques de judo. Il faut aussi prouver votre professionnalisme à travers la qualité de votre kimono sur les tatamis puzzle. Pour ce faire, il est évident que vous devez opter pour un modèle résistant à la traction de votre adversaire. Un modèle d’une telle caractéristique est généralement fabriqué à partir d’une toile épaisse. Il est question, ici, de grammage, c'est-à-dire de l’élasticité et de la densité de la toile. De la force de ce grammage dépendent avant tout la robustesse et la résistance de votre judogi. De ce fait, le modèle à prioriser est celui de type sashiko (ou grain de riz), avec doublure. Un modèle de ce genre est irréprochable particulièrement si son grammage est d’au moins 700 g (grammes), au mètre carré (m2). Il en est de même pour les modèles à la norme IJF (Fédération internationale de judo), qui, malgré un grammage de 750 g au m2, sont moins lourds et plus souples. Pour vos séances d’entraînements, optez pour un grammage de 440 g.

Quel grammage pour le kimono d’un enfant judoka en compétition ?

Vous avez un ou des enfants judokas compétiteurs et vous voulez leur payer des kimonos qui leur correspondent ? Misez toujours sur l’épaisseur et la résistance. Ces qualités se retrouvent idéalement dans un grammage supérieur ou égal à 350 g par m2. Pour les séances d’entraînements de votre enfant, choisissez plutôt un grammage de 190 g/m2.

Que retenir des modèles de kimonos judo ?

Votre judogi doit être, autant que possible, résistant à la traction, à la déformation et à l’usure. Il doit idéalement être en poly-coton pur pour qu'il soit plus confortable et qu'il ne se rétrécisse pas facilement du fait des lavages. En revanche, les kimonos dont le tissage est à faible composition de coton perdent quelques centimètres au bout des 3 premiers lavages seulement. En bref, pensez s’il le faut aux 5 à 10 cm supplémentaires lorsque vous choisissez la taille de votre judogi. Toutefois, qu'il ait tendance à se rétrécir ou pas, celui-ci doit être, en toute évidence, bien entretenu.

Comment entretenir votre kimono judo ?

Parce que les tous premiers lavages impactent son élasticité, votre judogi est être bien entretenu afin que son rétrécissement soit limité au maximum. Dès lors, il est inutile de préciser que la précaution doit être de mise. C'est ainsi qu'il est recommandé – pour le laver –, de procéder comme suit :

• Priorisez le lavage à froid lors des 2 à 3 premières opérations

• Continuez avec un lavage à 30-40° C (degré Celsius)

• Au cours de chaque lavage, pensez à frotter les zones sensibles aux taches avec un détachant

• Pensez à l’utilisation de l'eau de Javel si votre kimono judo est de coloris blanc

• Évitez, autant que possible, le sèche-linge pour faire sécher votre judogi…

La reprise des cours de judo (pour adultes) ayant déjà eu lieu en juin 2021 en France, il n'est toutefois pas trop tard de repenser votre façon d’acheter votre kimono judo pour regagner les dojos et les tatamis en toute confiance.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye
Vous êtes client Amazon ? Payez désormais avec les informations de paiement et les coordonnées stockées dans votre compte Amazon.

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayez la commande Express

Connexion avec

J'ai déjà un compte,