LE COIN DU RING VOUS SOUHAITE UNE BONNE ANNÉE 2023 

Comment choisir son kimono de judo ?

Le judo fait partie des sports de combat encadré par une Fédération française et il se pratique sur un tapis de judo. L'affrontement débute debout puis s'oriente vers un combat au sol. Les pratiquants doivent impérativement endosser la tenue officielle lorsqu'ils combattent et les différents niveaux sont indiqués par des ceintures de couleur. La tenue de judo se choisit en fonction de votre taille et de votre pratique : en loisir ou en compétition.

kimono-judo-mizuno-shiai-gi

Le kimono, qu'est-ce que c'est ?

Le nom de la tenue du judoka est originellement judgi, le mot kimono judo désigne en réalité tous les vêtements traditionnels japonais et non la tenue réservée à la pratique de l'art martial. Le judogi classique est blanc et on utilise le bleu pour différencier les compétiteurs en combat. La composition de la tenue de combat Le judogi règlementaire se compose :

• D'une veste

• D'un pantalon

• D'une ceinture

Les matières de votre judogi Vous pouvez choisir entre deux matières différentes : le coton et le polycoton. Le premier a l'avantage d'être très résistant à l'usure ainsi qu'au lavage, cependant les tenues rétrécissent de quelques centimètres à la machine. Le polycoton en revanche résiste à la traction et à la déformation (même en machine). Il conviendra plus particulièrement aux entraînements soutenus. Voire aux ceintures noires, puisqu'il permettra d'utiliser un plus large éventail de techniques de combat sans s'abîmer.

Choisissez en fonction de votre taille et de votre niveau

Une tenue adaptée à la pratique du judo doit bien évidemment être à votre taille et correspondre à votre niveau.

Choisissez en fonction de votre taille

La tenue est unisexe mais elle se choisit en fonction de la taille du pratiquant. Pour un enfant optez pour une tenue entre 100 et 150 cm. Pour un adulte entre 160 et 200 cm. Pensez à toujours prendre une taille un peu plus grande que la vôtre, le 100% coton rétrécit de 5 cm environ en machine.

Choisir selon votre ceinture de judo

Pendant un cours de judo vous devrez être équipé d'un habit supportant la traction de votre adversaire, il doit donc être très résistant. La robustesse du tissus dépend de son grammage de toile. Par exemple, pour un niveau débutant un grammage de 190gr/m2 pour les enfants et 350gr/m2 pour les adultes suffira. Si vous pratiquez au niveau compétiteur ou ceinture noire, tournez-vous vers des grammages plus importants : 350gr/m2 pour un enfant en compétition et 700gr/m2 (et plus) chez l'adulte. Sachez que selon votre niveau et vos besoins, vous pouvez opter pour un modèle comportant des renforts aux zones de traction ou les coudre vous-même.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye
Vous êtes client Amazon ? Payez désormais avec les informations de paiement et les coordonnées stockées dans votre compte Amazon.

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayez la commande Express

Connexion avec

J'ai déjà un compte,