LE COIN DU RING VOUS SOUHAITE UNE BONNE ANNÉE 2023 

Comment bien choisir son kimono de karaté ?

Que vous soyez ceinture blanche ou ceinture noire, la pratique des arts martiaux tels que le karaté ou le judo nécessite un équipement essentiel : le kimono karaté. Cette tenue a pour objectif de permettre aux combattants d'avoir une liberté totale de leurs mouvements lors des entraînements ou compétitions. La veste et le pantalon arborent généralement une couleur blanche afin de mettre l'ensemble des pratiquants sur un pied d'égalité. Quant à la ceinture de karaté, celle-ci change de couleur en fonction des grades accumulés. Pour bien vous équiper lors de la pratique de vos sports de combat, plusieurs critères doivent être pris en compte

kimono-de-karate-adidas-revoflex-k190-rouge

 

Choisissez les bonnes matières textiles

Le type de textile est une variable importante à prendre en compte pour votre tenue. En effet, celui-ci va directement influencer votre pratique, votre confort ainsi que votre condition physique. On retrouvera principalement à l'intérieur des vestes, pantalons et ceintures, du coton et des matières synthétiques de type polyester, microfibres… Pour faire simple, plus votre équipement contiendra de coton, plus celui-ci sera lourd, mais aussi résistant. Les tenues en matières synthétiques quant à elles ont l'avantage d'être plus souples (ce qui accroît votre mobilité) et d'offrir une meilleure évacuation de la transpiration. Il est conseillé de choisir un textile polyvalent (coton + matières synthétiques) pour les débutants.

 

Adaptez votre tenu en fonction de vos types de pratique

Votre ou vos types de pratique vont aussi influencer votre choix. Dans ce sport de combat, il est généralement conseillé d'utiliser des kimonos plus légers pour les Kumite (combats) afin d'avoir des gestes plus fluides et rapides. Quant aux Kata (formes), on privilégiera une tenue plus lourde et rigide afin de mettre en avant les différents mouvements et techniques. Pour les débutants, nous vous conseillons un grammage léger pour les entraînements (190 grammes par m² pour un enfant et 220 grammes par m² pour un adulte) et une tenue plus résistante en toile côtelée pour les compétiteurs (240 grammes par m² pour un enfant et 370 grammes par m² pour un adulte). Pour les tout-petits, misez sur un grammage ultra-léger.

 

Misez sur une taille plus grande

 

La taille est également un point essentiel à prendre en considération. Le plus logique serait évidemment de prendre une tenue se rapprochant de votre taille, cependant cela s’avèrerait être une erreur dans le temps. En effet, l'uniforme a généralement tendance à rétrécir au lavage, les manches et bas de pantalon vont par exemple devenir plus courts. Il est donc conseillé de prendre une demi-taille voire une taille au-dessus de votre gabarit.

Après avoir examiné ces trois grands points, vous devriez trouver un ou plusieurs kimonos pour fouler les tatamis de votre dojo. Sachez qu'en plus de cette tenue emblématique, les Karateka complètent souvent leur équipement d'un tee-shirt ou de protections lors de la pratique du karaté.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye
Vous êtes client Amazon ? Payez désormais avec les informations de paiement et les coordonnées stockées dans votre compte Amazon.

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayez la commande Express

Connexion avec

J'ai déjà un compte,