Nouvelle annÉe - nouvaux Équipements 

En combien de temps peut-on devenir un boxeur débutant ?

Pour devenir un boxeur capable de monter sur un ring pour effectuer un premier combat, les experts suggèrent un entraînement rigoureux d’environ 12 mois minimum. La boxe nécessite cependant un suivi continuel pour progresser sans cesse et améliorer ses performances, et monter en compétences. 12 mois, c'est le temps pour un combattant débutant de se conditionner convenablement sur le plan physique et d’appréhender les techniques de base. Le programme de la préparation physique se décompose en 3 parties et doit se maintenir tout le long de la vie de boxeur pratiquant :

Les exercices cardio-vasculaires

Un combat de boxe est un moment d'intensité extrême, et exige de la part des boxeurs de fournir une énergie excessive et de posséder des capacités d’endurance très importantes. Durant le ou les tout 1ers rounds, les combattants sont très vite fatigués. Et celui qui réussira à ne pas baisser sa garde tout en donnant ses coups est celui qui aura été le plus exigeant vis-à-vis de lui-même lors de ses entraînements d’endurance et de fractionné.

Les exercices de base

La force de la partie abdominale, est l’élément le plus important pour générer de la puissance et des mouvements fonctionnels. Que vous lanciez un coup, ou que vous le receviez, que vous bougiez ou restiez immobile, vous aurez besoin de force au niveau de cette partie centrale du corps pour réussir tous vos gestes. Votre partie abdominal a pour rôle de maintenir votre corps stable tout en combinant la force des autres muscles. Les muscles de ce socle sont ceux qui participent le plus à la puissance de frappe.

L’entraînement en musculation

La musculation en pratique constante permet de développer rapidement la force et la puissance de frappe des sportifs. Il faut porter une attention particulière sur la musculation des bras, des épaules et de la poitrine. Variez les exercices de musculation pour solliciter l’entièreté de la masse musculaire, et alternez les jours d’exercices de bases et ceux au poids.

Les exercices fondamentaux de la boxe

Chaque activité physique (ou autre d’ailleurs) dispose de bases à consolider en amont et à maîtriser absolument. Ce sont les fondations indispensables à la réussite complète d’une pratique, et sur lesquelles tout le reste se reposera pour former une construction solide.

La position

Une position stable, forte et souple en même temps permettra au combattant de libérer des coups puissants tout en esquivant les coups ennemis.

  • des pieds placés sous un angle et un alignement précis pour garder l'équilibre
  • des coudes et des mains toujours en place pour libérer les coups et s'en prémunir
  • et un menton en position toujours en bas pour une protection optimale.

Le jeu de jambes

Le déplacement ininterrompu est primordial lors du combat. Il est extrêmement important de ne jamais se trouver en position de cible fixe et de laisser ainsi toutes les chances à votre adversaire de vous atteindre. De plus, un bon mouvement de jambes continuel permet de déconcerter l’autre boxeur, de le déconcentrer et de le fatiguer. Vous gardez aussi constamment une distance idéale entre vous et votre opposant, et une certaine maîtrise de l’affrontement.

Donner des coups de poings et apprendre à les recevoir

Pratiquer tous les enchaînements possibles

Que vous pratiquiez le punching ball ou le shadow-boxing (boxe de l’ombre), vous apprendrez diverses techniques efficaces adaptées à différentes situations de combat. Puis, après s’être approprié des coups-de-poing de base, vous développerez des enchaînements et de combinaisons parfaites.

  • le coup-de-poing direct du bras avant le (le jab)
  • le coup-de-poing contre-croisé (le cross)
  • le crochet
  • le coup-de-poing remontant (l’uppercut)
  • les enchaînements en combinant les coups cités ci-dessus

Vous recherchez une paire de gant de boxe pour vos entrainements, découvrez notre gamme

Connaître les techniques de défense face aux coups de son adversaire

Apprendre parfaitement à supporter les coups, à les bloquer ou à les esquiver vous aidera à moins vous déstabiliser au combat et donc à réagir plus facilement et rapidement. Vous vous formerez à ces stratégies de défense :

  • la parade
  • le blocage
  • le glissement
  • l’esquive
  •  le rolling.
gant-de-boxe-metal-boxe-apollon

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye
Vous êtes client Amazon ? Payez désormais avec les informations de paiement et les coordonnées stockées dans votre compte Amazon.

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayez la commande Express

Connexion avec

J'ai déjà un compte,