Comment mettre des bandes de boxe ?

C'est une question qui revient souvent, mais avant de parler de comment mettre des bandes sous ses gants de boxe, demandons nous pourquoi mettre des bandes de boxe ? 

Pourquoi mettre des bandes de boxe ?

Que ce soit lorsque l'on début dans les sports de combats ou que l'on évolue dans son niveau de pratique, le choix d'une paire de bandes de boxe ou sous gants de boxe est indispensable. Elles apportent du maintien au niveau des poignets, de la protection pour les métacarpes et elles absorbent la transpiration et limite ainsi les mauvaises odeurs. Car la principale raison de l'usure d'un gant de boxe est la transpiration. L'acidité de la transpiration détruit le gant de boxe, et réussis même à ronger un cuir de bonne qualité ! 

Dans le milieu de la boxe professionnel, ou en compétition amateur, certains coachs réalisent également des bandages dur, afin de durcir le gant de boxe et blesser plus facilement son adversaire. 

Pour résumer, une paire de bandes de boxe :

  • Absorbe la transpiration 
  • Limite l'usure des gants de boxe 
  • Maintient les articulations 
  • Améliore les sensations 
bande-de-boxe-fairtex-nagkok

Comment choisir le bon modèle, la bonne taille : 

Il existe principalement 3 tailles de bandes, 2.5 m, 3.5 m et 4.5 m, ainsi que des sous gants qui sont une alternatives aux bandes. 

  • Les sous gants de boxe sont idéals pour les débutants qui ne souhaitent pas passer trop de temps à enfiler des bandes, et qui ne pratique pas la boxe de manière intensive car le maintient des articulations est moindre qu'une paire de bandes. 
  • Les bande de boxe de 2.5 m : sont assez rapide à mettre en place, elles confères un maintient des articulations correct pour la boxe en loisir. Il peut être plus difficile de réaliser un bandage croisé avec des bandes de 2.5 m, mais c'est possible puisque les différentes photos ci-dessous sont réalisées avec des bandes de 2.5 m. 
  • Les bandes de 3.5 m : une alternative entres les bandes de 4.5 m et celles de 2.5 m. Elles offrent un bon maintint des articulations sans être trop compliquées à enfiler. 
  • Les bandes de 4.5 m offrent un excellent maintient des articulations, elles sont généralement utilisé par les combattants plus expérimentés et les compétiteurs. 

Quoi qu'il en soit, veuillez à acquérir des bandes avec une matière légèrement élastique afin de laisser circuler le sang. 

Conclusion : pour un usage loisir, préférez des sous gants, ou bandes de boxe de 2.5 m, simple à mettre en place et économique, tandis que pour un usage plus régulier, au delà de deux fois par semaine, privilégiez des bandes de 3.5 m, ou 4.5 m. 

Les étapes pour mettre des bandes de boxe :

Avant de commencer dérouler complètement la bande et tenez la d'une main, tandis que vous tenez la boucle de l'autre. Passer la boucle autour de votre pouce et ajustez là pour qu'elle soit bien en place sans serrer trop fort. La face de la couture du velcro doit se trouver sur votre peau. Gardez la main bien détendu. 

Boucle autour du pousse

1 - Enroulement autour du poignet

L'étape suivante consiste à enrouler la bande autour de votre poignet en faisant trois à quatre tours, selon la longueur de votre bande et la taille de votre poignet. Veillez à ce que chaque couche ne soit pas trop serrée pour permettre une circulation sanguine normale mais suffisamment ferme pour fournir un bon soutien.

Enroulement autour du poignet

2 - Poursuite vers la paume et les doigts 

Après avoir enroulé le poignet, continuez vers la paume de la main. Passez quelques tours autour de la main elle-même avant de passer entre chacun des doigts. ( voir photo ) Puis revenez vers la paume et répétez cela entre chaque doigt. Veiller également à ne pas trop serrer les bandes entre les doigts. 

Enroulement autour de la paume
Enroulement autour des doigts

3 - Sécurisé le pouce

Étape à ne pas négliger, réalisez quelques tours en alternant, un tour autour du pouce, un tour autour de la main jusqu'au pouce.

Enroulement autour du pouce

      ​4. Et pour finir, terminez de la même façon que vous avez commencé, en faisant quelques tours autour du poignet. Il ne vous reste plus qu'a fermer avec le velcro. Attention à ne pas trop serrer afin de laisser circuler le sang. 

Enroulement autour du poignet

De manière générale, n'hésitez pas à relire chaque étape et à prendre votre temps lors de la première mise en place et rassurez vous, ce n'est jamais parfait la première fois, mais avec le temps la mise en place des bandes est simple, rapide et efficace. 

Entretien des bandes 

Pour entretenir vos bandes de boxe, il suffit de bien les laver après chaque entraînement. En machine à 30 ° et ne pas les passer au sèche linge, ce qui aurait un impact sur l'élasticité de la matière. 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye
Vous êtes client Amazon ? Payez désormais avec les informations de paiement et les coordonnées stockées dans votre compte Amazon.

Vous avez un compte Amazon ? Connectez vous avec votre compte Amazon et essayez la commande Express

Connexion avec

J'ai déjà un compte,